SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.18 número43A "teoria do gender" na Itália: um posicionamento circunstanciado sobre um significante flutuanteDiscursos ultraconservadores e o truque da "ideologia de gênero": gênero e sexualidades em disputa na educação índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Psicologia Política

versão impressa ISSN 1519-549Xversão On-line ISSN 2175-1390

Resumo

PENNA, Fernando de Araujo. La tentative réactionnaire de censure dans les programmes scolaires: comprendre la subversion mutuelle entre les logiques de socialisation et de subjectivation. Rev. psicol. polít. [online]. 2018, vol.18, n.43, pp. 557-572. ISSN 1519-549X.

Cet article adopte, comme point de départ pour un essai théorique, les dénonciations d'endoctrinement idéologique concernant l'"idéologie du genre" et l'"endoctrinement religieux de candomblé et d'umbanda". Pour comprendre ces tentatives de censure dans les programmes scolaires, deux stratégies ont été utilisées: une caractérisation de ce que serait le discours réactionnaire et comment il nous oblige à repenser le débat théorique sur le rapport entre éducation et démocratie; et une reconfiguration des paramètres établis par Gert Biesta pour discuter du concept d'"éducation démocratique" par un rapprochement avec la théorie politique du discours élaborée par Ernesto Laclau et Chantal Mouffe. L'objectif est de comprendre, à travers ce débat théorique, comment se déroulent les tentatives de censure à l'école.

Palavras-chave : discours réactionnaire; éducation démocratique; théorie du discours.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License