SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.18 issue43The reactionary attempt at censorship in school curricula: understanding the mutual subversion between the logics of socialization and subjectivationEducation and the unstable present: repercussions of the category "gender ideology" in the construction of respect for differences author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Psicologia Política

Print version ISSN 1519-549XOn-line version ISSN 2175-1390

Abstract

MATTOS, Amana Rocha. Les discours ultraconservateurs et l'astuce de "l'idéologie du genre": le genre et la sexualité en conflit à l'école. Rev. psicol. polít. [online]. 2018, vol.18, n.43, pp. 573-586. ISSN 1519-549X.

L'article traite de l'argument des mouvements ultraconservateurs selon lequel une approche des problèmes liés au genre et à la sexualité favoriserait "l'idéologie du genre" dans les écoles, imposant des valeurs aux étudiants contre la volonté de leur famille. Une brève retour sur la manière dont les termes "idéologie de genre" et "endoctrinement idéologique" ont été utilisés pourétiqueter les pratiques éducatives qui problématisent l'oppression sociale et les inégalités. Ensuite, la naturalisation des normes de genre et l'invisibilité des pratiques qui les (re) produisent dans les écoles seront abordées. Pour ce faire, nous analysons les journaux de bord développés par les étudiants en psychologie dans la discipline ". La production du genre à l'école", en soulignant leurs expériences et leurs trajectoires scolaires à la lumière d'études féministes, de genre et de sexualité. Il aborde l'hétérogénéité des expériences scolaires en réaffirmant l'importance des approches critiques ainsi que des arguments qui remettent en question la validité du terme "idéologie du genre" dans l'éducation.

Keywords : Genre; sexualité; école; famille; education.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License