SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.18 número43A educação e o presente instável¹: repercussões da categoria "ideologia de gênero" na construção do respeito às diferençasGênero e seus/suas detratores/as: "ideologia de gênero" e violações de direitos humanos índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Psicologia Política

versão impressa ISSN 1519-549Xversão On-line ISSN 2175-1390

Resumo

LIONCO, Tatiana; ALVES, Ana Clara de Oliveira; MATTIELLO, Felipe  e  FREIRE, Amanda Machado. L'idéologie du genre: stratégie argumentative qui forge la scientificité pour le fondamentalisme religieux. Rev. psicol. polít. [online]. 2018, vol.18, n.43, pp. 599-621. ISSN 1519-549X.

L'"ideologie du genre" a été le principal argument en faveur de les fondamentalistes religieux et les extrémistes conservateurs pour l'offensive contre les droits sexuels au Brésil, en mettant l'accent sur la limitation de l'éducation sexuelle et sexiste dans les écoles. Ce projet de recherche propose de cartographier à partir de cet argument les stratégies argumentatives adoptées dans des ouvrages publiés sur l'"ideologie du genre" et dans les propositions législatives visant à censurer le débat sur le genre et la sexualité dans les écoles. Il analyse un échantillon de publications disponibles sur le marché de l'édition brésilien sur l'"ideologie du genre", ainsi que les propositions législatives annexées autour du projet Ecole San Parti. Cette cartographie qui présente les principaux arguments de ces documents vise à subventionner de nouveaux projets de recherche qui contribueront à la prise en compte critique des arguments adoptés par les fondamentalistes religieux dans le cadre d'une offensive contre les droits sexuels en cours dans le pays.

Palavras-chave : diversité sexuelle; fondamentalisme religieux; idéologie de genre; homophobie; transphobie.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License