SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.18 número43Ideología de género: estrategia argumentativa que forja cientificidad para el fundamentalismo religioso índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Psicologia Política

versión impresa ISSN 1519-549Xversión On-line ISSN 2175-1390

Resumen

RIOS, Roger Raupp  y  RESADORI, Alice Hertzog. Le genre et ses détracteurs: "idéologie du genre" et violations des droits de l'homme. Rev. psicol. polít. [online]. 2018, vol.18, n.43, pp. 622-636. ISSN 1519-549X.

Cet article analyse le phénomène de "l'idéologie du genre" d'un point de vue juridique, en identifiant les violations des droits de l'homme perpétrées par ce mouvement. Sur la base des questions de genre et de leur relation avec les droits de l'homme (première partie), les violations des droits sont vérifiées (deuxième partie). Il en résulte que (a) le mouvement "idéologie de genre" est basé sur une compréhension simpliste du genre; (b) que les études sur le féminisme et le genre impliquent la reconnaissance des droits de tous les individus et de tous les groupes, et en particulier des droits des fem-mes et de la population LGBTQI; et c) que "l'idéologie de genre" viole de nombreux principes, tels que le principe démocratique, la liberté d'expression, la liberté de recherche et d'éducation, l'égalité, en tant qu'interdiction de la discrimination fondée sur le sexe, la liberté sexuelle, la le droit à la santé.

Palabras clave : genre; idéologie de genre; sexualité; droits de l'homme; droits fondamentaux.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License