SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.19 número44O panóptico e a economia visual moderna: do panoptismo ao paradigma panóptico na obra de Michel Foucault índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Psicologia Política

versão On-line ISSN 2175-1390

Resumo

TOASSA, Gisele  e  GUIMARAES, Déborah de Souza. Distorsions de Pavlov: science et psychologie soviétiques entre 1948 et 1953. Rev. psicol. polít. [online]. 2019, vol.19, n.44, pp. 16-33. ISSN 2175-1390.

Cet article propose de présenter une recherche bibliographique sur lhistoire de la science soviétique (ou système de production scientifique soviétique) et ses développements en psychologie entre 1948 et 1953. Une revue de la littérature a été réalisée en portugais dans des portails scientifiques, livres et périodiques en plus que des livres et des articles pertinents en portugais et en anglais sur le panorama socio-historique dans lequel le système scientifique soviétique a été constitué. Pour ce qui est de la période entre 1950 et1953, les résultats décrivent comment la "michurinisation" désastreuse des sciences, c'est-à-dire l'adoption de l'agrobiologie de Michurin proposée par le pseudo-scientifique Trofim Lissenko comme paradigme de la recherche en sciences de l'agriculture, a eu des répercussions. en psychologie comme "pavlovisation", c 'est-à-dire l 'orientation de toute la production scientifique à suivre Pavlov. Les résultats décrivent l '"effet de cascade" des "séances Pavlo-viennes", abordant leurs impacts sur la psychologie, en particulier sur A.R. Luria et A.N. Léontiev.

Palavras-chave : histoire de la science; histoire - Union soviétique; histoire de la psychologie; Luria, Alexander Romanovich, 1902-1977; Leontiev, Alexei Nikolaievich, 1903-1979.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License