SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.19 número44El panóptico y la economía visual moderna: del panoptismo al paradigma panóptico en la obra de Michel FoucaultPsicología y cuestión social: consideraciones sobre proyectos políticos de la Psicología Comunitaria a lo largo de sutrayectoria histórica en Brasil índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Psicologia Política

versión On-line ISSN 2175-1390

Resumen

MARTINS, Hildeberto Vieira. Psychologie, colonialisme et idées raciales: une brève analyse. Rev. psicol. polít. [online]. 2019, vol.19, n.44, pp. 50-64. ISSN 2175-1390.

L' article discute le rapport entre le concept de colonialisme et les idées raciales qui circulèrent entre les siècles XIX etXX et son usage par le savoir psychologique de cette même période. On prétend, en utilisant comme recours méthodologique la révision bibliographique, discuter comment, au Brésil, a commencé à entrer en vigueur un "credo racial" qui définissait qui pourrait être considéré citoyen brésilien. A partir d'une analyse historique, nous aborderons les aspects suivants: a) la naissance d'un "credo racial" brésilien, fondé en une interprétation singulière , par nos intellectuels, du modèle du racismes cientifique surgi en Europe; b) L'utilisation d'un débat scientifique calqué sur un concept de métissage, utilisé comme stratégie définissante du degré de "blanchissement" des citoyens brésiliens; c) comment les savoirs psychologiques utilisèrent les modèles scientifiques européens pour construire un modèle médico-psychologique (normal/patologique) qui servit à définir un espace d'exclusionpour ceux qui étaient considérés "dangereux"pour l'ordre social.

Palabras clave : Histoire de lapsychologie; Colonialisme; Racisme scientifique; race; savoirs psychologiques.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License