SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.19 número44Algunas repercusiones del posicionamiento político-ideológico en la carrera profesional de Eliezer SchneiderDictadura y prensa: la creación de la imagen de terrorista de la psicóloga Pauline Reichstul índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Psicologia Política

versión On-line ISSN 2175-1390

Resumen

SANTOS, André Vieira dos  y  BOECHAT, Filipe Milagres. Crise sociale et histoire sociale critique: la vie et l'oeuvre historique de Kurt Danziger. Rev. psicol. polít. [online]. 2019, vol.19, n.44, pp. 97-115. ISSN 2175-1390.

Kurt Danziger est un psychologue et historien de la psychologie. Ses travaux historiques traitent, fondamentalement, de la constitution historico-pratique des objets psychologiques. Dans cet article, nous soutenons que lémigration de l'auteur en Afrique du Sud après la montée du fascisme et du nazisme et le début de la Seconde Guerre mondiale, l'expérience de la lutte contre l'apartheid et son exil au Canada au milieu des années soixante, entre autres événements non moins importants, ont eu un impact décisif sur sa pensée, contribuant, avec les expériences universitaires en Angleterre, en Australie, en Indonésie et en Allemagne, au développement de sa proposition historiographique, polycentrique, contre-hégémonique, démocratique et globale.

Palabras clave : Kurt Danziger; biographie; histoire de la psychologie; histoire sociale de la psychologie; constructionnisme social.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License