SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.19 número45A produção de uma vida coletiva: a Rede Mídia Ninja como espaço de existir e resistirOcupações na cidade: políticas da multidão na produção do comum índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Psicologia Política

versão On-line ISSN 2175-1390

Resumo

CARVALHO, Isabel Cristina de Moura; MEDAETS, Chantal  e  MEZIE, Nadège. "Un cours, comme ça, tellement fort": apprentissage, école et rituel en période d'occupation. Rev. psicol. polít. [online]. 2019, vol.19, n.45, pp. 244-260. ISSN 2175-1390.

Cet article est basé sur le concept d'apprentissage en tant qu'immersion significative dans une expérience vécue et a pour référence empirique le mouvement lycéen d 'occupation de lycées publics au Brésil, em particulier à Porto Alegre, RS. L 'occupation des lycées est analysée comme un mouvement social qui témoigne del 'initiation politique de nombreux jeunes qui s 'y sont engagés. Les concepts de structure, d'antistructure, de communitas et de liminalité de Victor Turner (1974) sont mobilisés pour rendre compte de l'intensité de cette expérience qui, de notre point de vue, présente une analogie avec un rite de passage: entrée dans le militantisme et accès à l'autonomie de la citoyenneté et de la vie adulte. En dialoguant avec des auteurs produisant des travaux sur la notion d 'apprentissage en tant qu 'ontogenèse, formation de la personne, continuité et engagement dans la vie pratique et communautaire, nous nous intéressons à la question de l'apprentissage à partir des expériences vécues par les jeunes. Les apprentissages seront ici considérés comme des processus de compréhension de soi et de compréhension contextuelle du monde, issus de la participation directe au sein du groupe de collègues, du mouvement social de l'occupation et de l'espace du lycée occupé. A partir de l'opposition entre l'expérience communitas de l'école occupée et de l'école "normale", nous discutons des différents régimes d'apprentissage au sein des processus éducatifs engendrés à la fois par le système éducatif formel et les expériences de participation aux mouvements sociaux, en l 'occurrence le mouvement d 'occupation de lycées.

Palavras-chave : Écoles occupées; mouvements d'étudiants; apprentissage; communitas.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License