SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.19 número46La comisión nacional de la verdad y la construcción de memorias sociales índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Psicologia Política

versión On-line ISSN 2175-1390

Resumen

SZUCHMAN, Karine Shamash; LAZZAROTTO, Gislei Domingas Romanzini  y  PALOMBINI, Analice de Lima. Construction de temoignages de violence d'état: exercice politique de la formation en psycologie. Rev. psicol. polít. [online]. 2019, vol.19, n.46, pp. 422-434. ISSN 2175-1390.

Cet article examine les possibilités de construction des témoignages de la violence d'État en tant qu'instrument clinique-politique dans le cadre des pratiques de la formation en psychologie. L 'orientation méthodologique de la narrativité en tant que politique a soutenu l'analyse d'une expérience collective, articulant le processus de témoigner et narrer aux écrits des scènes de situations de violation des droits dans le contexte brésilien. Le domaine problématique de cette recherche se retrouve dans différentes expériences de formation psi impliquant le témoignage, parmi lesquelles nous mettons en évidence un projet de extension universitaire qui travaille avec des proches d>adolescents qui cumprent mesure socio-éducative. Nous cherchons à analyser quels éléments sont en jeu pour la construction d'un témoignage de la violence d'État et comment soutenir notre présence en tant que témoins. Enfin, nous soulignons l'exercice éthique de la transmission dans la reconnaissance publique d'une mémoire collective en tant que stratégie pour composer une psychologie de notre temps.

Palabras clave : Violence d'État; Témoignage; Formation en Psychologie; Narratif; nécropolitique.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License