SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.19 issue46Construction of testimonies of state violence: political exercise of psychology graduationGender fascism: control, pressure and exclusion of women author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Psicologia Política

On-line version ISSN 2175-1390

Abstract

WEIMER, Karen Sibila Strobel Moreira; OLIVEIRA, Denize Cristina de  and  ANUNCIACAO, Luis Flávio Chaves. Commission nationale sur la vérité et la construction de mémoires sociales. Rev. psicol. polít. [online]. 2019, vol.19, n.46, pp. 435-448. ISSN 2175-1390.

La Commission nationale de la vérité (CNV) était une initiative visant à clarifier les violations des droits de l'homme commises entre 1964 et 1985. Par saparticipation sociale intrinsèque, onpeut également étudier une caractéristique de la mémoire sociale, à savoir l'oubli. Avec le but d'analyser les aspects psychosociaux de la mémoire en relation avec la dictature à travers la perception et les sentiments générés autour de la CNV, 159 participants (51,6% de femmes, 68,6% de gauche), étudiants de l'Université de l'État de Rio de Janeiro (Brésil), ont été interrogés et ont répondu à des questions d'attitude et d'émotion au sujet de la CNV. Les résultats ont montré que la connaissance de la Commission et l'orientation politique des personnes interrogées avaient des effets significatifs sur l'ensemble des variables analysées. Les participants autoproclamés de gauche ont montré un plus grand accord avec les performances du CNV, ainsi qu'une plus grande intensité de sentiments positifs et négatifs. Les participants auto-déclarés de droite ont montré un plus grand accord avec les actions d'oubli. Cette recherche apporte des contributions à l'étude des attitudes et de la mémoire sociale devant la CNV et constitue une source de nouvelles hypothèses sur le sujet.

Keywords : Psychologie Sociale; Mémoire Sociale; Dictature; Commission Nationale de La Vérité; Oubli.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License