SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.19 issue46The national truth commission and the construction of social memoriesFemale incarceration: reflections of affective and associated factors author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Psicologia Política

On-line version ISSN 2175-1390

Abstract

CECCON, Roger Flores  and  MENEGHEL, Stela Nazareth. Fascisme de genre: contrôle, pression et exclusion des femmes. Rev. psicol. polít. [online]. 2019, vol.19, n.46, pp. 449-458. ISSN 2175-1390.

Cet essai discute le concept de fascisme social et cherche son application aux études sur le genre, en particulier dans l'analyse de la violence, des inégalités, de la féminisation du sida et des violations des droits sociaux des femmes vivant dans des scénarios de capitalisme raciste et patriarcal, dans des sociétés qui utilisent exploitation, exclusion, abandon et mort en tant que mécanismes de contrôle. Nous proposons un déplacement du concept initial, en élargissant son champ d'application aux inégalités entre hommes et femmes, que nous appelons le fascisme de genre, caractérisé comme un régime de relations sociales cimenté par des asymétries dans l'exercice du pouvoir qui produisent l'exclusion, l'assujettissement et l'exploitation. Il opère en excluant les droits des femmes et la violence en tant que mécanisme de contrôle. Le concept contribue à analyser les vulnérabilités des femmes et à subventionner des politiques publiques qui dialoguent avec les besoins réels des femmes dans la société brésilienne.

Keywords : femmes; Genre; Le fascisme; Violence de genre; Droits de l'homme.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License