SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.19 issue46Gender fascism: control, pressure and exclusion of womenCriminalization, extermination and incarceration: necropolitics expressions in Ceará author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Psicologia Política

On-line version ISSN 2175-1390

Abstract

SANTOS, Jessika Borges Lima  and  SILVA, Márcio Santana da. Incarcération des femmes: réflexions sur les facteurs associés. Rev. psicol. polít. [online]. 2019, vol.19, n.46, pp. 459-474. ISSN 2175-1390.

Le présent travail aborde historiquement et de manière critique l'incarcération des femmes, ainsi que l'abandon affectif vécu par les femmes emprisonnées. La recherche a été réalisée sur la base d'une revue de la littérature, après avoir étudié les caractéristiques de la femme criminelle développée par la criminologie positiviste à la fin du XIXe siècle, ainsi que la collection littéraire la plus récente sur l'incarcération des femmes, la rupture de l'idéal de la femme. établi historiquement est apparu comme l'un des principaux facteurs avec les relations de pouvoir patriarcales établies sur ces femmes. En même temps, l'objectif était de montrer comment les relations de pouvoir traversent le corps des femmes emprisonnées par le biais de stratégies de domination, afin de mettre en évidence les significations qui imprègnent l'entrée des femmes dans la criminalité, ainsi que la manière dont elles sont punies. Dans cette dernière question, le lien direct entre l'inégalité entre les sexes et les actions de ceux directement liés à la population carcérale féminine a été présenté.

Keywords : Sexisme; Emprisonnement féminin; Système pénitentiaire; Société patriarcale; Abandon af-fectueux.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License