SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.19 issue46Female incarceration: reflections of affective and associated factors“Young offenders”?: Education, political psychology and media discourses author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Psicologia Política

On-line version ISSN 2175-1390

Abstract

BARROS, João Paulo Pereira; NUNES, Larissa Ferreira; SOUSA, Ingrid Sampaio de  and  CAVALCANTE, Clara Oliveira Barreto. Criminalisation, extermination et incarcération: expressions nécropolitiques à Ceará. Rev. psicol. polít. [online]. 2019, vol.19, n.46, pp. 475-488. ISSN 2175-1390.

Il est prévu de discuter des expressions de nécropole au Brésil et de leurs implications dans la vie quotidienne des jeunes de la périphérie du Ceará, sur la base d’une recherche sur les jeunes, la violence urbaine et les processus de subjectivation. Trois aspects de cette politique quotidienne de production et de gestion de la mort de stocks indésirables sont mis en évidence: 1) la criminalisation et l’homicide d’adolescents et de jeunes; 2) incarcération de masse; 3) augmentation du nombre de meurtres de femmes dans la dynamique de la violence urbaine, en particulier chez les adolescents. Le texte soutient que la nécropole se confond avec des marqueurs de race, de sexe et de classe, produisant des adolescents et des jeunes inégalitaires, certains dignes de la vie et d’autres non. L’article termine en soulignant l’importance de la psychologie dans la problématisation de la production des désirs d’annihilation et dans la potentialisation de nouveaux modes de subjectivation.

Keywords : Violence; Lajeunesse; Leracismenécropole; Psychologiesociale.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License