SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.19 número46Criminalização, extermínio e encarceramento: expressões necropolíticas no CearáHomicídios juvenis em Fortaleza sob a perspectiva de profissionais da Estratégia Saúde da Família índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Psicologia Política

versão On-line ISSN 2175-1390

Resumo

WERNER, Sheyla; FREITAS, Cláudia Rodrigues de  e  CECCIM, Ricardo Burg. “Délinquants mineurs”?: Éducation, psychologie politique et discoursivites dans les medias. Rev. psicol. polít. [online]. 2019, vol.19, n.46, pp. 489-508. ISSN 2175-1390.

Sont analysés ici des énoncés de presse à propos de jeunes relevant des mesures socio-éducatives, en admettant l'influence sur "l'éducation culturelle" et "formation éducationnelle". La base théorique fut l'analyse foucaldienne du discours associée aux médias en ligne accessibles à lecteurs, susceptibles de diffusion et réplication par nombreuses voies de communication numérique couvrant les années 2010-2017. Si ces jeunes sont renommés au cours du présent siècle par lois et mesures de protection ou socio-éducatives, dans un effort collectif concernant culture et formation, il se vérifie pourtant une réinstauration discursive dans la presse, la réinsertion de la délinquance et la minorité. Une donnée alarmante: hausse d'évènements, croissance de la narrative politique d'exclusion et rejet correspon-dante aux secousses du monde politique nationale. C'est-à-dire: sommet associé aux "Manifestations de 2013", chute, remontée lors du "impeachment" présidentiel et ascension pendant mise en oeuvre d'un projet de gouvernement non élu.

Palavras-chave : Jeunesses; Mesures socio-éducatives; Psychologie politique; Pédagogie sociale; Adoles-cents en conflit avec la loi.

        · resumo em Português | Espanhol | Inglês     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License