SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.19 issue46“Young offenders”?: Education, political psychology and media discoursesThe political use of hate speech: a case study on facebook (2016) author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Psicologia Política

On-line version ISSN 2175-1390

Abstract

BENICIO, Luís Fernando de Souza; BARROS, João Paulo Pereira  and  SILVA, Dagualberto Barboza da. Homicides juvéniles à Fortaleza dans perspective des professionnels de la Stratégie de Santé Familiale. Rev. psicol. polít. [online]. 2019, vol.19, n.46, pp. 509-527. ISSN 2175-1390.

Face à un scénario historique de violence meurtrière contre unepartie de la jeunesse au Brésil et à l'intensification de ce problème dans la région du Nord-Est ces dernières années, cet article cherche à analyser les perceptions des professionnels de la stratégie de santé familiale (ESF) travaillant dans l'une des régions périphériques de Fortaleza sur les homicides juvéniles dans leurs activités quotidiennes. Le lieu de l'enquête est justifié par le fait que Fortaleza se distingue comme la capitale du Brésil avec le taux dhomicides leplus élevé à l'adolescence (IHA). Une telleproblématisation se déroulera sous des angles théoriques issus des dialogues de lapsychologie sociale et avec des études de Foucault, Deleuze, Guattari, Agamben, Butler et Mbembe, ainsi que des productions connexes sur la violence, la pauvreté et la jeunesse. Les données de la recherche permettent de problématiser que les homicides juvéniles sont liés à une politique de gestion et d'instrumentalisation de la mort, depuis la production d'un corps à abattre à la création de territoires d'exception et d'impuissance institutionnelle qui résulte à l'impossibilité d'une vie de jeunesse indésirable.

Keywords : jeunesse; homicide; santé de la famille; politique de la mort.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License