SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.19 issue46A reflection on the current religious fundamentalism from FreudPolicies of assistance to migrants and refugees in Brazil and psychology approaches author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Psicologia Política

On-line version ISSN 2175-1390

Abstract

SILVA, Debora Linhares da; PALHA JUNIOR, Álvaro Pinto  and  FEITOSA, Maria Zelfa Souza. Les jeunes autochtones et le suicide: dialogues transdisciplinaires, champs de possibilités et surmonter les vulnérabilités. Rev. psicol. polít. [online]. 2019, vol.19, n.46, pp. 556-569. ISSN 2175-1390.

A partir des expériences d'action dans trois politiques publiques (éducation, santé et assistance sociale), le dialogue s'est instauré entre les auteurs et l'auteur, qui ont en commun les jeunes autochtones et les pratiques professionnelles de la psychologie du savoir. Les jeunes deviennent des agents importants, non seulementpour une analyse aux multiples facettes du scénario que l'on trouve aujo-urd'hui dans le pays, ou ils apparaissent dans des taux élevés de suicide et de consommation abusive d'alcool et d'autres drogues, mais aussi parce qu'ils sont les protagonistes des processus de transfor-mation: transform atores ". Les jeunes, les vulnérabilités et les projets de vie sont passés à travers la recherche ethnographique, le théâtre d'opprimés et l'analyse documentaire. A partir de la rencontre, le questionnement: comment offrir un service dialoguant avec la réalité de ces communautés? Et aussi des chemins: la nécessité de respecter les spécificités culturelles de ces populations; la défense pour garantir leurs droits sociauxpar le renforcement d'initiatives collectives dans chaque communauté et de stratégies d'action qui renforcent l'autonomie et la libération.

Keywords : Jeunes autochtones; Suicide; Éducation; La santé; Assistance sociale.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License