SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.19 número46Juventude indígena e suicídio: diálogos transdisciplinares, campos de possibilidades e superação de vulnerabilidadesIntervenção psicossocial com ofensoras/es sexuais intrafamiliares: Reflexões e componentes de avaliação de processo índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Psicologia Política

versão On-line ISSN 2175-1390

Resumo

PRADO, Marco Aurélio Máximo  e  ARAUJO, Suzana Almeida. Politiques d'accueil des migrants et des réfugiés au Brésil et approches de la psychologie. Rev. psicol. polít. [online]. 2019, vol.19, n.46, pp. 570-583. ISSN 2175-1390.

Nous avons assisté à l'intensification des déplacements de personnes qui ont quitté leur ville d'origine en raison de menaces de mort, qui cherchaient refuge dans d'autres pays et faisaient face à des situations extrêmes avant le processus de migration, pendant etaprès leur arrivée sur un nouveau territoire. Le Brésil a des politiquespubliques d'accueil et d'intégration prévoyant des lois et des accords internationaux, qui sont expliqués ici. Cet article traite des approches de la psychologie en tant que domaine agissant directement dans ce champ, en se basant sur des bibliographies disponibles sur le sujet, sur des moyens de comprendre les conditions de santé des immigrants et des réfugiés et sur la manière dont les interventions ont été conçues, en soulignant les dimensions sociopolitiques du travail humanitaire. Les interventions doivent mobiliser un mouvement socio-assistance, mobiliser les ressources matérielles et symboliques des individus et des groupes pour faire face à la situation et construire un nouveau quoti-dien, en tenant compte de la complexité des expériences de déplacement.

Palavras-chave : politiques publiques; les migrants; les réfugiés; psychologie; intervention humanitaire.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License