SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.19 issue46Psychosocial intervention with intrafamilial sex offenders: reflections and process evaluation componentsColonization of subjectivities in sub-development? author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Psicologia Política

On-line version ISSN 2175-1390

Abstract

VIANA, Iclicia; TONIAL, Felipe Augusto Leques; BRUNIERE, Marcelo Felipe  and  MAHEIRIE, Katia. Colonialité, invisibilité et potentiel: expériences autochtones dans l'enseignement supérieur. Rev. psicol. polít. [online]. 2019, vol.19, n.46, pp. 602-614. ISSN 2175-1390.

L 'objectif de cet article est de problématiser les expériences des peuples autochtones dans le contexte universitaire, en prenant la notion de colonialité comme articulateur de l'analyse. Pour cela, l'article analyse deux scènes qui se sont déroulées dans une université brésilienne. A partir de l'idée de thème de terrain, la production de l'information s'est produite dans la routine de l'université à différentes occasions et dans différentes activités aux côtés des étudiants autochtones, se terminant par une série de discussions autour de l'expérience vécue à l'université. Les résultats montrent que, d'une part, ces étudiants ont connu une formation colonisée et colonisatrice qui rend leurs expériences, leurs connaissances et leurs modes de vie invisibles; d'autre part, ils (ré) existent, en créant des fissures de décolonisation, en visant des dialogues interculturels, qui donnent lieu à de nouvelles voies et alternatives à la colonialité quotidienne.

Keywords : Enseignement supérieur; Les peuples autochtones; Expérience; Colonialité; Décolonisation.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License