SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.19 issue46Coloniality, invizibilization and potentialities: experiences of indigenous people in higher educationFrom wester marxism to post-marxism through the notion of overdetermination author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Psicologia Política

On-line version ISSN 2175-1390

Abstract

VIERA, Jose Eduardo. ¿Colonisation des subjectivités dans le sous-développement?. Rev. psicol. polít. [online]. 2019, vol.19, n.46, pp. 615-630. ISSN 2175-1390.

Nos pays présentent des singularités complexes et contradictoires qui deviennent un ensemble d'approches et d'actions vers la modernité dans l'invention du sujet appelé Citizen. Cette construction symbolique du sujet produit des subjectivités que font-ils a l'institutionnalisation de certaines pratiques sociales, politiques et culturelles. Le citoyen s'est défini dans des logiques hétéronomes qui le constituent en tant que tel et, en ce sens, la construction de la gouvernance a été un problème constant de nos sociétés, en transit processus pas toujours dialectiques entre la recherche presque frénétique du progrès et le développement, avec un détachement du passé, identifié avec le retard et la barbarie. Dans cet article, nous avons l'intention de réfléchir à cette idée de développement, à ses implications pour les productions d'indépendance-dépendante et de subjectivité colonisée, à partir des concepts de fond de la psychologie de la libération de Martín-Baró comme la naturalisation et l' idéologisation.

Keywords : Développement; Dépendance; Colonisation; Subjectivité; Libération.

        · abstract in English | Spanish | Portuguese     · text in Spanish     · Spanish ( pdf )

 

Creative Commons License