SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.19 issue46From wester marxism to post-marxism through the notion of overdetermination author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Psicologia Política

On-line version ISSN 2175-1390

Abstract

CASTRO, Lucia Rabello de. La subjectivité sous domination: un dialogue entre “L'ennemi intime” de Nandy et les “Conditions nerveuses” de Dangarembga. Rev. psicol. polít. [online]. 2019, vol.19, n.46, pp. 646-663. ISSN 2175-1390.

Cet article analyse deux tentatives différentes pour comprendre les effets de la domination sur la subjectivité et les manières tortueuses dont l'émancipation est recherchée. Un exemple est tiré de l'ouvrage d'Ashis Nandy, The Intimate Enemy (1983), et l'autre de Nervous Conditions (1988) de Tsitsi Dangarembga. On prétend que la domination nuit gravement à la psyché humaine, de sorte que la poursuite de l'émancipation politique d'individus et de groupes opprimés dépend de la manière dont on gère la réalité abominable de l'oppression, non seulement à l'extérieur, mais surtout à l'intérieur. En ce sens, l'émancipation politique consiste en une politique d'identification qui doit envisager à la fois des actions collectives pour la liberté et la reconstruction interne d'un moi vilipendé et dégradé.

Keywords : subjectivité; domination; émancipation; état nerveux; ennemi interne.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License