SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.20 issue47Madness in territory: experimenting health production with beneficiaries of the “Back to home” programPsychosocial attention network: the challenges of articulation and integration author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Psicologia Política

On-line version ISSN 2175-1390

Abstract

ALMEIDA, Simone Alves de  and  MERHY, Emerson Elias. Micropolique du travailvivant en santé mentale: composition pour une éthique antimanicomiale en acte. Rev. psicol. polít. [online]. 2020, vol.20, n.47, pp. 65-75. ISSN 2175-1390.

Cette étude aborde la dimension subjective du travail à partir de la micropolitique des rencontres entre travailleurs en santé mentale. Il s'agit d'une recherche qui analyse les perceptions qu'ils ont de leur vécu en considérant leur lieu de travail comme un espace de lutte sociale constitué d'impératifs idéaux qui semblent générer de mauvaises rencontres et une reproduction de logiques que l'on cherche à surmonter. Ces expérimentations montrent la nécessité d'analyser l'oeil du cyclone antimanicomial et de multiplier les bonnes rencontres, qui peuvent apporter une plus grande pérennité à ces actions exigeantes du fait des défis qu'elles soulèvent. Cette étude suggère que les principes qui composent la relation entre travailleurs et usagers du système de santé, tels que le lien, l'accueil et l'écoute, sont importants dans la relation entre les travailleurs et propose l'antimanicomial en acte comme éthique de l'action dans laquelle le soin apporté à l'autre, à soi-même et à la rencontre est important.

Keywords : Psychosociologie et santé; Micropolitique du travail vivant; Rencontre; Santé mentale; Antimanicomial.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License