SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.20 issue47Micropolitics of the living work in mental health: composition for an anti-manicomial ethics in actCRAS and psychopolitic intervention: the terreiros as a place of belonging, reception and political resistance author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Psicologia Política

On-line version ISSN 2175-1390

Abstract

VIEIRA, Silvia de Medeiros; ANDRADE, Sônia Maria Oliveira de; CAZOLA, Luiza Helena de Oliveira  and  FREIRE, Silvia Segóvia Araújo. Réseau d'attention psychosociale: les enjeux de l'association et de l'intégration. Rev. psicol. polít. [online]. 2020, vol.20, n.47, pp. 76-86. ISSN 2175-1390.

Cette étude visait à connaître le point de vue des professionnels de la santé en ce qui concerne l'articulation et l'intégration des points d'attention du réseau de soins psychosociaux sur le territoire. La recherche a été réalisée avec 63 professionnels de la santé et infirmières des équipes de la Stratégie de santé de la famille (ESF); psychologues, éducateurs physiques et travailleurs sociaux de deux équipes du centre de soutien pour la santé familiale (NASF) et psychologues, travailleurs sociaux et infirmières de trois centres de soutien psychosocial (CAPS AD, CAPS II et CAPS i), à Corumbá-MS. Les résultats indiquent une articulation insatisfaisante entre les équipes ESF et NASF et une meilleure intégration des équipes CAPS avec d'autres services réseau. La réalisation d'actions d'éducation permanente axées sur les aspects dynamiques impliqués dans la mise en réseau, typique des soins prodigués aux utilisateurs souffrant de souffrance mentale, devient nécessaire.

Keywords : Santé de la famille; Santé mentale; Santé à la frontière; Soins de santé primaires.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License