SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.20 issue47"Córrego de Ubaranas": possible ways to an educating and emancipating community author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Psicologia Política

On-line version ISSN 2175-1390

Abstract

TRINDADE, Tatiana Siqueira; ROSO, Adriane  and  FREITAS, Deisi Sangoi. La danse circulaire et de la politique: pour l'invention des mondes. Rev. psicol. polít. [online]. 2020, vol.20, n.47, pp. 204-217. ISSN 2175-1390.

Cet article présente quelques remarques sur l'éventuelle imbrication de la pratique de la danse avec de la politique et des interfaces avec certaines visions du monde (visions du cosmos). À partir des études de la psychologie sociale dans une approche critique, on discute la relation entre la danse et les paradigmes de la science, à savoir le paradigme capitaliste libéral, le collectiviste-totalitaire et le communautaire-solidaire. De façon plus précise, l'article prend la notion de politique d'Hannah Arendt pour analyser les danses circulaires comme des potentielles politiques. On défend que les expériences des danses circulaires mettent en mouvement les possibilités de visions du monde et créent des façons de vivre ensemble de la politique, les danses et les mondes, compte tenu que la politique proposée par Arendt est produite toujours ensemble, dans sa propre pluralité.

Keywords : Psychologie sociale; Danses circulaires; Visions du monde; Politique; Hannah Arendt.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License