SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.20 número48Práticas interseccionais de discriminação contra mulheres negras: Um estudo sobre vergonha e humilhaçãoAs mulheres na política de transferência de renda: uma revisão sistemática da literatura índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Psicologia Política

versão On-line ISSN 2175-1390

Resumo

SCHUCK, Anderson Luis; GESSER, Marivete  e  BEIRAS, Adriano. Dialogues entre les questions de genre et les expériences avec la population sans-abri. Rev. psicol. polít. [online]. 2020, vol.20, n.48, pp. 279-294. ISSN 2175-1390.

Cet article a pour but de comprendre la relation entre les expériences de la population sans-abri - articulées au Mouvement National de la Population sans-abri de Santa Catarina (MNPR / SC) - et les questions de genre. Pour cela, nous avons mené une recherche qualitative basée sur la cartographie, à travers le suivi des rencontres et des actions de ce Mouvement. L'analyse critique de ces informations a été réalisée à partir des études féministes, en mettant l'accent sur les propos de Judith Butler. Les résultats montrent que les discussions sur le genre ont été un élément de problématisation et de configuration des programmes de lutte, en particulier face aux demandes des femmes sans domicile fixe. En effet, notre conclusion montre que la dimension de genre agit comme une catégorie impliquée dans la production de relations binaires et corrobore le maintien des privilèges des hommes sur les femmes et la population LGBT +. En outre, nous considérons que la normativité de genre présente des effets sur les conditions de reconnaissance, de (in)visibilité et d'appréhension des vies de ceux/celles qui appartiennent à cette population, intensifiant leur précarité.

Palavras-chave : Population sans-abri; Genre; Cartographie; Féminisme; Précarité.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License