SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.20 número48As mulheres na política de transferência de renda: uma revisão sistemática da literaturaNegritude feminina no Brasil: uma análise com foco na educação superior e nos quadros executivos empresariais índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Psicologia Política

versão On-line ISSN 2175-1390

Resumo

CARVALHAES, Flávia Fernandes de; SILVA, Rafael Bianchi  e  LIMA, Alexandre Bonetti. Réflexions sur les discours sur le racisme au Brésil: considérations de psychologie sociale critique. Rev. psicol. polít. [online]. 2020, vol.20, n.48, pp. 311-324. ISSN 2175-1390.

L'article problématise des récits qui articulent des significations construites sur le thème du racisme au Brésil. Dans un premier temps, nous présenterons les hypothèses théoriques et méthodologiques sur le discours, concept fondamental de cette investigation. Les conditions d'inégalité qui affligent la population brésilienne et ses conséquences dans la reproduction du racisme sont analysées, problématisant sa place dans notre société à partir de discours qui la justifient ou cherchent à la couvrir idéologiquement. De cette condition, nous réfléchirons aux concepts d'habitus et de méritocratie qui agissent comme des analyseurs qui contribuent à construire un mythe de la démocratie raciale au Brésil, ainsi que pour rendre invisible les conditions de subordination et la sous-citoyenneté. Nous concluons que l'un des moyens de visage au racisme présent dans la vie quotidienne brésilienne s'articule à travers une revue critique de l'histoire, ainsi que par la valorisation de productions scientifiques alignées sur le savoir local et pluriel et qui cherchent à produire des actions qui transforment la réalité sociale.

Palavras-chave : Racisme; Discours; Production de significations; Colonialisme; Sous-citoyenneté.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License