SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.20 issue48Almost family: intersectional perspectives of domestic employmentDefending an embodied and positional notion of gender subjectivity author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Psicologia Política

On-line version ISSN 2175-1390

Abstract

SOUSA, Ingrid Sampaio de; NUNES, Larissa Ferreira  and  BARROS, João Paulo Pereira. Intersectionnalité, femi-géno-cide et nécropolite: décès de la femme dans la dynamique de la violence à Ceará. Rev. psicol. polít. [online]. 2020, vol.20, n.48, pp. 370-384. ISSN 2175-1390.

L 'article vise à problématiser, à travers l'intersectionalité, la dynamique de la mort des filles et des femmes dans la dynamique de la violence urbaine à Ceará, en soulignant la relation entre les marqueurs sociaux et l'oppression tels que le genre, la race et la classe. Dans un premier temps, nous maintenons que ce phénomène est l'expression d'une femigénocide et d'une nécropolite de genre, soulignant certains éléments qui composent le plan des forces dans lequel se produisent ces morts. Nous discuterons ensuite de la façon dont la criminalisation de ces femmes la articuler leurs assassinats à d'autres manifestations de violence, telles que l'emprisonnement de femmes, devenant un inducteur de précarisation intersectionnelle de la vie de femmes noires et de femmes pauvres, les rendant plus vulnérables à la violence urbaine et, par conséquent, à des vies invivables. Il conclut en soulignant que les politiques de prévention et de lutte contre la violence doivent dénaturer la condition de maturité et d'abjection qui relève des corps racialisés, féminisés et périphériques.

Keywords : Intersectionnalité; Femi-génocide; Violence urbaine; Genre; Jeunesse.

        · abstract in Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License