SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.20 número48Cidades, territórios e juventudes: práticas e sentidos sobre pertencimento, juventude e periferiaGênero, classe e raça: representações de jovens sobre o mundo do trabalho índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Psicologia Política

versão On-line ISSN 2175-1390

Resumo

SALVAGNI, Julice; VERONESE, Marília Veríssimo; GUERIN, Marina  e  MARQUES, Samanta Fanfa. Activités considérées "masculins": les femmes cis et trans à la recherche de l'autonomie par le travail. Rev. psicol. polít. [online]. 2020, vol.20, n.48, pp. 417-432. ISSN 2175-1390.

Cette étude a cherché à analyser la trajectoire des femmes dans des activités considérées comme "masculinisées". Douze entretiens individuels semi-structurés ont été menés, transcrites et soumis à l'analyse du discours. Nous considérons comme principaux résultats: (a) Les femmes utilisent diverses stratégies pour faire face aux défis auxquels elles sont confrontées sur le marché du travail et en particulier dans les activités considérées comme masculinisées; le travail apparaît comme une possibilité d'émancipation et d'autonomisation; (b) Les perspectives familiales sur le travail des femmes montrent que la double journée est toujours une réalité et que la maternité reste une condition de l'inégalité des sexes sur le lieu de travail; (c) Les femmes qui sont transsexuelles subissent des préjugés tant dans la famille que dans les établissements de travail, c'est donc difficile de trouver des femmes transgenres sur le marché du travail où il est un vecteur d'émancipation et de production d'autonomie.

Palavras-chave : Division sexuée du Travail; Genre; Femmes Cisgenres et Transgenres; Autonomie; Identité.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License