SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.20 issue48Gender, class and race: representations of young people about the world of workParenting as a political practice author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Psicologia Política

On-line version ISSN 2175-1390

Abstract

MALFRAN, Yarlenis Mestre  and  OLIVEIRA, João Manuel de. Une approche intersectionnelle de la citoyenneté trans à Cuba. Rev. psicol. polít. [online]. 2020, vol.20, n.48, pp. 448-461. ISSN 2175-1390.

Cet article traite de la configuration de la citoyenneté trans* à Cuba à partir de l'articulation de différentes sources, en se concentrant sur les utilisations et les effets des politiques publiques. L'analyse est centrée sur la résolution 126 de l'année 2008 du Ministère de la Santé Publique pour le service aux transsexuels, le rapport d'une informatrice et des productions académiques nationales qui débattent à propos de ce sujet. Nous basons notre analyse notamment sur la perspective de l'intersectionnalité, en concluant qu'une politique publique pour la citoyenneté trans* à Cuba doit intégrer le genre dans une perspective intersectionnelle, afin d'assurer un programme inclusif et transformateur des vulnérabilités intersectionnelles qui limitent les vies et les droits des personnes trans*.

Keywords : Santé; Politiques publiques; Citoyenneté trans; Intersectionnalité; Droits.

        · abstract in English | Spanish | Portuguese     · text in Spanish     · Spanish ( pdf )

 

Creative Commons License