SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.20 número48Uma abordagem interseccional da cidadania trans em Cuba índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Psicologia Política

versão On-line ISSN 2175-1390

Resumo

LOPEZ, Jacqueline Garavito  e  VALENCIA, Nelson Molina. La parentalité comme pratique du politique. Rev. psicol. polít. [online]. 2020, vol.20, n.48, pp. 463-473. ISSN 2175-1390.

Le but de cet article de synthèse est de comprendre comment le fait politique se construit dans les relations parents-enfants. Pour ce faire, on a analysé des articles publiés entre 2000 et 2016, qui étaient fondés sur une large notion de socialisation politique et qui apportaient des informations pour la comprendre à partir du sous-système parental. Leur analyse a permis d'identifier les catégories émergentes suivantes: l'exercice de la parentalité dans des sociétés spécifiques, la socialisation politique et la parentalité comme pratique du fait politique. Dans cet article, nous développons les deux dernières. Les recherches révisées ont permis d'établir que la parentalité constitue une pratique du fait politique dans différents sens: elle constitue une pratique de la responsabilité régulée par des instances de pouvoir; elle transmet des idéologies politiques; l'exercice du pouvoir entre les parents et les enfants contribue à la construction de citoyens capables de s'adapter ou à résister. Par le biais de la parentalité, les émotions et les notions politiques sont construites, elles sont soutenues par des formes d'activisme qui peuvent venir des parents ou des enfants.

Palavras-chave : Parentalité; Famille; Socialisation politique; Idéologies politiques; Notions politiques.

        · resumo em Português | Espanhol | Inglês     · texto em Espanhol     · Espanhol ( pdf )

 

Creative Commons License