SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.20 número49Bioética como emoción y consciencia en actos y el contexto de exclusión/inclusión del humanoPueblos originarios en contextos de desigualdad social: afectividad y bienestar como formas de (re) existencia ético-política índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Psicologia Política

versión On-line ISSN 2175-1390

Resumen

KAHHALE, Edna Maria Severino Peters; COSTA, Cléa Maria Alonso da  y  MONTREOZOL, Jeferson Renato. La clinique psychologique: de la tradition aliénante à la puissance socio-historique du sujet. Rev. psicol. polít. [online]. 2020, vol.20, n.49, pp. 702-718. ISSN 2175-1390.

Le présent article vise à développer quelques réflexions sur le Psychologie socio-historique de la clinique comme praxis de transformation éthico-politique de la réalité subjective et sociale, dialoguant avec la notion de clinique agrandie comme méthode de regardez le sujet. A partir de l'analyse de la littérature, nous avons compris qu'il est nécessaire de développer une pratique où les processus psychosociaux sont repensés et travaillés de la réalité du dominé, en tenant compte de toutes ses contexte, et où le travail du psychologue se déroule sous l'horizon de élargissement de la prise de conscience, permettant au client de surmonter les condition aliénée qui l'emprisonne, faisant de lui un agent actif transformer les conditions oppressives de leur contexte. Nous défendons une pratique clinique qui assume, ainsi, un rôle individuel, mais aussi social et politique, devenant l'espace de la psychologie pour le pouvoir de la population la moins favorisée.

Palabras clave : Clinique psychologique; Psychologie socio-historique; Clinique élargie; Puissance; Conscience.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License