SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
 issue35Gender and identificationIncest: the Oedipus Taboo. When the function of "at least one that does not" is failed author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Stylus (Rio de Janeiro)

Print version ISSN 1676-157X

Abstract

BATTISTA, Julieta De  and  POLLO, Vera. La violence de genre: liberté de choix et choix forcé dans un cas de transexualité dans l'enfance. Stylus (Rio J.) [online]. 2017, n.35, pp. 65-78. ISSN 1676-157X.

Notre temps nous oblige à faire face à une idée largement répandue : chacun possède son propre corps et a le droit d'en faire ce qu'il veut. Les cas des soi-disants "transexuels" sont de très bons exemples de ce pouvoir de prise de décision sur le corps et de revendication au droit à la liberté de choix. Cela dit, ce travail propose d'interroger cet idéal, en examinant les effets de cette constellation originelle dans l'avènement d'un sujet. En 1969, Lacan a proposé de la repenser ayant en compte la façon dont ont été présentés au sujet le désir du père et la mère, la manière dont on lui a effectivement offert la connaissance, la jouissance et l'objet a. C'est dans ces termes que Lacan situe l'idée "trompeuse" du choix entre névrose et psychose. Trompeuse ou inappropriée puisqu'il n'y a pas de choix, le choix a déjà été fait au niveau de ce qui a été présenté à ce sujet. Le choix forcé reste voilé derrière l'idéal du droit à la liberté de choix. Or, la contrainte du choix ne masque pas l'hypothèse d'une position subjective active. L'article donc se penchera sur cette question à partir du cas d'un enfant transsexuel.

Keywords : Psychanalyse; Transexualidad; Enfance; Désir.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese | Spanish     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License