SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
 número35Gênero e identificaçãoIncesto: o tabu de Édipo. Quando a função de "pelo menos um que não" falha índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Stylus (Rio de Janeiro)

versão impressa ISSN 1676-157X

Resumo

BATTISTA, Julieta De  e  POLLO, Vera. La violence de genre: liberté de choix et choix forcé dans un cas de transexualité dans l'enfance. Stylus (Rio J.) [online]. 2017, n.35, pp. 65-78. ISSN 1676-157X.

Notre temps nous oblige à faire face à une idée largement répandue : chacun possède son propre corps et a le droit d'en faire ce qu'il veut. Les cas des soi-disants "transexuels" sont de très bons exemples de ce pouvoir de prise de décision sur le corps et de revendication au droit à la liberté de choix. Cela dit, ce travail propose d'interroger cet idéal, en examinant les effets de cette constellation originelle dans l'avènement d'un sujet. En 1969, Lacan a proposé de la repenser ayant en compte la façon dont ont été présentés au sujet le désir du père et la mère, la manière dont on lui a effectivement offert la connaissance, la jouissance et l'objet a. C'est dans ces termes que Lacan situe l'idée "trompeuse" du choix entre névrose et psychose. Trompeuse ou inappropriée puisqu'il n'y a pas de choix, le choix a déjà été fait au niveau de ce qui a été présenté à ce sujet. Le choix forcé reste voilé derrière l'idéal du droit à la liberté de choix. Or, la contrainte du choix ne masque pas l'hypothèse d'une position subjective active. L'article donc se penchera sur cette question à partir du cas d'un enfant transsexuel.

Palavras-chave : Psychanalyse; Transexualidad; Enfance; Désir.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português | Espanhol     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License