SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
 issue35Incest: the Oedipus Taboo. When the function of "at least one that does not" is failedHomosexuals, indeed, but in the feminine author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Stylus (Rio de Janeiro)

Print version ISSN 1676-157X

Abstract

BITTENCOURT, Maria Vitoria Fonseca. L'enfant et le choix du sexe. Stylus (Rio J.) [online]. 2017, n.35, pp. 105-111. ISSN 1676-157X.

Cet article propose de discuter le choix du sexe chez l'enfant et, pour ce faire, une expression est indispensable : la jouissance du corps. La première manifestation de la jouissance est celle dans laquelle l'enfant se réjouit devant son image dans le miroir. Mais en se faisant un corps, la confrontation avec la réalité sexuelle, ce qu'il y a de plus hétéro apparaît. Le cas Hans vient illustrer cette jouissance étrangère, à la base de son symptôme phobique. D'où le temps de son « entrée dans le réel » via les théories sexuelles de l'enfant qui produisent un savoir, opérant ainsi une conjonction de jouissance et de signifiant. Choisir le sexe dans la recherche de l'identité alors s'avère illusoire, car il ne suffit pas d'avoir un corps comme garantie, et on voit entrer en jeu le fait d'avoir ou non le phallus.

Keywords : Psychanalyse; Enfant; Sexualité; Phallus; Jouissance.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License