SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
 issue37Advents of the real: psychoanalysis and symptom politicsMaktub or a baby comes out through the navel of the dream author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Stylus (Rio de Janeiro)

Print version ISSN 1676-157X

Abstract

FIGUEIREDO, Ingrid Porto de. La vérité et l'interprétation poétique dans la psychanalyse lacanienne. Stylus (Rio J.) [online]. 2018, n.37, pp. 67-79. ISSN 1676-157X.

Cet article a pour but d'aborder la notion de vérité dans son articulation avec l'interprétation poétique dans la psychanalyse lacanienne. La proposition de l'opération analytique via l'interprétation poétique avec l'utilisation de la fonction poétique du langage vise le sens et va à l'encontre de la signification phallique, de façon à interroger la valeur de vérité présente dans le fantasme fondamental. Pour ce faire, Lacan a fait appel à l'écriture poétique chinoise et au souffle du vide médian pour faire résonner quelque chose d'autre. Il s'agit de repérer une vérité pastoute et poétique, à partir de la tension entre le son et le sens, dans l'articulation entre le mathème et le poème.

Keywords : Vérité; Interprétation poétique; Sens; Signification; Écriture poétique chinoise; Réel.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License