SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
 número38Estructuras de una clínica nodal en psicoanálisis: un ensayo preliminarDevastación femenina: ¿qué puede un análisis? índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Stylus (Rio de Janeiro)

versión impresa ISSN 1676-157X

Resumen

BELCHIOR, Jessica Dias; LAMARCA, Danielle Belo; CAVALCANTE, Carolina Santos  y  SOUZA, Catarine. Au-delà de l'hystérie...: La jouissance féminine. Stylus (Rio J.) [online]. 2019, n.38, pp. 147-153. ISSN 1676-157X.

Ce travail a pour but de distinguer et de démarquer les rencontres et les désaccords entre l'hystérie, la jouissance phallique et la féminité, une Autre jouissance, et surtout d'élucider la singularité de chaque façon de jouir. Généralement, la structure hystérique est confondue avec le plaisir féminin, cependant, l'hystérie n'annule pas la féminité. Au contraire, nous trouvons des phénomènes cliniques qui démontrent cette intersection de deux joies. Par conséquent, les phénomènes du féminin dans l'hystérie seront différents de ceux de la névrose obsessionnelle. En outre, certains pensent qu'il n'y a que des femmes hystériques, mais on sait qu'il y a aussi des hommes hystériques. Face à cela, on sait déjà qu'il existe des points de convergence entre eux, car Ⱥ La femme communique tant avec la jouissance phallique qu'avec l'autre jouissance. Ce travail théorique cherche alors, à travers des phénomènes cliniques, à parcourir l'intersection entre ces deux jouissances. Par conséquent, on démontre également que l'hystérie dans la psychanalyse est différente de la perspective du sens commun, qui comprend l'hystérie comme une altération des émotions, déséquilibre et hurlement.

Palabras clave : Hystérie; Féminité; Jouissance phallique; Jouissance féminine.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License