SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
 issue39Bernard Nominé's ConferencesFrom the fall of the father to the rise of the scoundrel author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Stylus (Rio de Janeiro)

Print version ISSN 1676-157X

Abstract

FIGUEIREDO, Ingrid Porto de. L'inconsistance de l'Autre et l'impossibilité d'univers du discours dans le champ lacanien. Stylus (Rio J.) [online]. 2019, n.39, pp. 63-74. ISSN 1676-157X.

C'est avec Lacan que la psychanalyse déplace l'idée de l'inconscient qui dit la vérité vers la vérité qui parle par soi-même. Dans son enseignement, la vérité a été située comme cause matérielle autre que la science, qui la considère comme cause formelle. D'ailleurs, la place de la cause se situe à partir du sujet - le sujet de la science, créé et forclos par le champ scientifique - dans son articulation avec la matérialité du signifiant, avec l'objet α et le champ de la jouissance, celuici baptisé comme « champ lacanien », pour avoir été inauguré par les avancées de Lacan par rapport à la théorie de la pulsion freudienne. L'inconscient structuré comme un langage avance donc vers l'inconscient dans son incidence réelle, en y apportant une démarche logique qui démontre l'inconsistance de l'Autre et l'impossibilité même d'univers du discours.

Keywords : Vérité; Cause; Jouissance; Inconsistance; Discours.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License