SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
 issue39From the fall of the father to the rise of the scoundrelThe objects of the present author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Stylus (Rio de Janeiro)

Print version ISSN 1676-157X

Abstract

PRADO, Carolina Escobar de Almeida. Quelle politique pour le psychanalyste (et son corps) à l'université?. Stylus (Rio J.) [online]. 2019, n.39, pp. 83-89. ISSN 1676-157X.

Ce texte a pour but d'aborder le débat sur l'insertion de la psychanalyse à l'université, et notamment, sur l'une des formes de cette insertion : les cours de licence. Nous avons à cet effet cherché des textes de Sigmund Freud, visant à en dégager des lignes directrices possibles pour le soutien et la transmission de la psychanalyse dans ces espaces. Bien qu'il se soutienne en tant que domaine de savoir, l'exercice de la psychanalyse exige une formation spéciale ; en outre, l'université, en tant que le lieu de production de science et de vérité(s), peut nous conduire au pire. Alors qu'est-ce qui fait un psychanalyste choisir d'être professeur de psychanalyse dans un cours de licence ? Quelle politique le psychanalyste (et son corps) a-t-il à l'université ?

Keywords : Psychanalyse; Université; Licence.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License