SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.4 número2Textos de mulheres para dizerem seu corpo e sua sexualidade: discurso inovador ou estereotipado?A prática da letra e o gozo feminino em O livro de cabeceira índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Latin American Journal of Fundamental Psychopathology On Line

versão On-line ISSN 1677-0358

Resumo

CHRISTAKI, Angélique. Logiques des corps dans la post-modernité: incidences cliniques. Lat. Am. j. fundam. psychopathol. on line [online]. 2007, vol.4, n.2, pp. 161-175. ISSN 1677-0358.

Nous partons de l'idée que la question du corps et de ses destins est fondamentale dans le champ de la clinique psychanalytique. Certes, le corps en psychanalyse ne coïncide ni avec celui des arts plastiques, ni avec le corps comme pure virtualité, tel qu'il se dégage à partir de certaines productions culturelles actuelles. Néanmoins, nous considérons que les statuts de ces corps, aussi hétéroclites soientils, se trouvent en étroite dialectisation et s'éclairent mutuellement. Ainsi, nous notons depuis quelques décennies déjà, une présence insistante du corps dans l'image et dans l'art. Ce qui est donné à voir, ce sont souvent des corps désexualisés, mutilés, scarifiés, en effraction. Face à ces constantes intrusions, que certaines modalités d'expression mettent en scène, d'autres productions culturelles, via Internet, imposent le corps comme pure virtualité. Nous proposons de discuter l'hypothèse selon laquelle le geste parfois extrême de l'artiste donne à voir et à entendre ce que la culture nie voire « forclost » : le destin du corps comme mortel et sexué. De même, le corps virtuel, corps immatériel, omniprésent, se présente comme une apparition fantomatique, intrusive, qui répond au fond à la même logique d'effraction que l'on rencontre dans certains courants artistiques tels que l'actionnisme viennois, le body art.

Palavras-chave : Corps; Pulsion; Sexualité.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Francês

 

Creative Commons License