SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.4 issue2The practice of the letter and the feminine enjoyment in The pillow bookCritical phenomenology of depression in Brazil, Chile and the United States author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Latin American Journal of Fundamental Psychopathology On Line

On-line version ISSN 1677-0358

Abstract

BESSET, Vera Lopes. Luto e angústia: questões em torno do objeto. Lat. Am. j. fundam. psychopathol. on line [online]. 2007, vol.4, n.2, pp. 185-192. ISSN 1677-0358.

Dans son texte sur le deuil et la mélancolie, Freud, affirme que le deuil est, généralement la réaction face à la perte d´un objet cher pour le sujet. Certaines personnes, remarque-t-il, réagissent par le deuil et d´autres par la mélancolie.Ceci retient son attention et s´intéresse à savoir comment cela se produit. Pour nous, il s´agit d´essayer de comprendre pouquoi, comme dans certains cas que nous accompagnons, certains sujets réagissent par l´angoisse et non par le deuil ou la mélancolie, comme réaction à la perte d´un objet aimé. Pour ce type de réaction, à partir d´un cas particulier sur lequel nous allons nous focaliser, notre hypothèse est que la perte dévoile ce que l´amour maintenait voilé. Donc, en partant de la prémisse lacanienne que l´angoisse est um affect qui ne trompe pas, nous nous sommes interrogées sur le statut de cet objet qui serait en question dans cette perte. Est-ce la perte d´un objet d´amour dont il s´agit ici, ou, comme il est possible de le supposer, de la perte d´une position de jouissance, de satisfaction pulsionnelle?

Keywords : Deuil; Angoisse; Amour; Objet.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese

 

Creative Commons License