SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.4 issue2Environment, symbolic space and children´s fearsWhen similarity is no mere coincidence: the place of the construction of a case in psychoanalytic research author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Latin American Journal of Fundamental Psychopathology On Line

On-line version ISSN 1677-0358

Abstract

PERES, Sávio Passafaro  and  MASSIMI, Marina. O conceito de loucura no romance de Machado de Assis “Quincas Borba”. Lat. Am. j. fundam. psychopathol. on line [online]. 2007, vol.4, n.2, pp. 238-252. ISSN 1677-0358.

Le but de cet article est identifier et évaluer la conception de la folie dans le roman "Quincas Borba", de Machado de Assis. Pour ce propos, nous avons analysé le développement de la folie dans Rubião, le protagoniste du roman. Les analyses ont été faites dans deux étapes. À un premier moment, nous avons comparé les conceptions de folie dans le roman aux théories de psychiatres du dix-neuvième siècle. Et dans selon moment, nous avons essayé de comprendre la folie ayant comme paramètre l'oeuvre elle-même de l'auteur. Ainsi, nous avons comparé l'histoire "O Espelho" au roman "Quincas Borba". Le résultat des analyses est que Machado non seulement approprié des théories psychiatriques de son temps, mais aussi a développé une conception complexe de folie, comme résultat de la dynamique entre l'homme et son milieu social.

Keywords : Histoire de la Psicologie; Machado de Assis; Histoire de la Pychopathologie.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese

 

Creative Commons License