SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.4 issue4Some experience on group’s psychotherapy. The psychotherapist, the patient and the observer’s point of view author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista da SPAGESP

Print version ISSN 1677-2970

Abstract

KAES, René. A polifonia do sonho e seus dois umbigos.: Os espaços oníricos comuns e compartilhados. Rev. SPAGESP [online]. 2003, vol.4, n.4, pp. 01-14. ISSN 1677-2970.

Cet article est une introduction à l’analyse de l’expérience onirique lorsque le rapport des rêveurs à leurs rêves est traversé par les rêves d’autres rêveurs. Reprenant la métaphore freudienne, l’auteur suppose deux ombilics du rêve, l’un ancré dans le psychosomatique, l’autre dans le mycélium interpsychique. L’un et l’autre reposent sur “l’inconnu” d’où les rêves surgissent. C’est de ce point de vue que sont proposées les notions d’espace onirique commun et partagé, et de polyphonie du rêve. Elles sont à mettre à l’épreuve dans divers dispositifs psychanalytiques: celui de la cure individuelle des névrosés et des patients borderline ou psychotiques, celui du groupe, du couple et de la famille.

Keywords : Espaces oniriques communs et partagés; Ombilics du rêve; Polyphonie du rêve; Rêve; Rêves de groupe.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )