SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.17 issue4Psychobiological determinants of food behavior: An emphasis on environmental factors contributing to obesityCognitive, communicative and emotional deficits after a right hemispheric lesion: Looking for the features of the Right Hemisphere Syndrome author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Psicologia USP

On-line version ISSN 1678-5177

Abstract

GARCIA-MIJARES, Miriam  and  SILVA, Maria Teresa Araujo. La dépendance de drogues. Psicol. USP [online]. 2006, vol.17, n.4, pp. 213-240. ISSN 1678-5177.

Cet article analyse trois théories courantes au sujet de la dépendance de drogues: la Théorie Comportementale de dépendance comme choix de Heyman, la Théorie de Sensibilization de l´incentive de Robinson et Berridge, et la Théorie Neurobiologique de dépendance comme choix de Kalivas. Tous conviennent en définissant la dépendance comme phénomène résultant d´un procès d´apprentissage par lequel la drogue et les stimuli associés a ses effets acquièrent un contrôle puissant sur le comportement mais divergent quant aux apprentissages spécifiques qui expliquent la dépendance. La Théorie Comportementale souligne le composant operant, soutenant que l'ingestion répétée d'une drogue réduit la valeur de renforcement des activités concourantes. La Théorie de Sensibilization accorde la priorité au composant répondant, avançant que la dépendance résulte de la sensibilisation de la puissance des stimuli associés à l'effet de la drogue. La Théorie Neurobiologique de la dépendance comme choix intègre les autres deux, en décrivant les changements qui se produisent dans le circuit de renforcement pendant que la dépendance se développe.

Keywords : Dépendance de drogues; Comportement de choix; Sensibilization; Incentive.

        · abstract in English | Portuguese     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )