SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.18 issue4A token economy program applied to chronic psychiatric inpatients with cognitive deteriorationAbout learning and teaching author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Psicologia USP

On-line version ISSN 1678-5177

Abstract

RODRIGUES, Eduarda Pimentel  and  ALBUQUERQUE, Pedro Barbas de. La production de mémoires faux aves des mots associés: Analyse de l'effet du niveau de codification et de la nature des tâches de mémoire. Psicol. USP [online]. 2007, vol.18, n.4, pp. 113-131. ISSN 1678-5177.

Le paradigme DRM (Deese/Roediger/McDermott) est un des plus connus et plus robustes parmi les études des faux mémoires dans le contexte du laboratoire. Ce paradigme permet la création d'illusions de mémoire à partir des mots sémantiquement associés à un item qui n'a pas été présenté. Au milieu des investigations basées sur le paradigme DRM il y a des études dont l'objectif est d'identifier e d´expliquer les mécanismes qui sont à l'origine de la production des faux mémoires. Plus spécifiquement, on a pour but de faire une révision de la recherche sur l'effet du niveau de codification et de la nature des tâches de mémoire sur la facilitation ou l´inhibition de la production de faux mémoires à partir des mots sémantiquement associés.

Keywords : Mémoire; Fausse mémoire; Mots associés.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )