SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.19 issue3Considerations about the end of analysisStudy of the psycho-maintenance of Asthma: the cognitions as predictors of problematic emotions and behaviours related to Asthma author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Psicologia USP

On-line version ISSN 1678-5177

Abstract

MOEHLECKE, Vilene  and  FONSECA, Tania Mara Galli. Le corp rencontre Apolo et Dionísio: puissance et fragilité. Psicol. USP [online]. 2008, vol.19, n.3, pp. 375-392. ISSN 1678-5177.

Nous avons l’intention de problematiser le corps épuisé et son rapport avec l’esthétique. D’abord, nous pensons à la dimension de l’art apollinienne-dionysique selon Nietzsche. De cette manière, Apolo nous renvoie à la beauté des formes et à la technique que dans la danse, alors que Dionisio apporte la signification de l’ivresse, du risque et de l’intensité. La danse contemporaine est faite à partir de l’enlacement des deux, augmentant, ainsi, le potentiel des paradoxes du corps. De ce fait, l’épuisé exprime la puissance d’un corps, da capacité de ne plus supporter les vieilles formes et celle de produire des changements. Ítalo Calvino pense à la littérature comme une manière d’obtenir de nouvelles expressions. Alors, le corps d’écriture peut ne plus supporter les vieux mots, pour créer de nouvelles significations et de nouvelles langues. A la fin, nous parlons des dures pratiques psi que ne supportent plus leurs rigidités, leurs vieilles vérités, les mêmes pratiques de toujours, dans le but de créer de nouvelles interventions et de découvrir de nouvelles.

Keywords : Corp; Art; Estetica; Conocimiento.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese