SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.19 número3Estudio del psico-mantenimiento de la Asma: las cogniciones como predictoras de emociones y de conductas problemáticas asociadas a la Asma índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Psicologia USP

versión On-line ISSN 1678-5177

Resumen

SANTOS, Renato Favarin dos  y  STEIN, Lilian Milnitsky. L’influence des émotions sur les fausses mémoires: une révision critique. Psicol. USP [online]. 2008, vol.19, n.3, pp. 415-434. ISSN 1678-5177.

Dans cet article on révise les études rélatifs à l’influence des émotions dans le fonctionnement de la mémoire et, especifiquement, dans la production des fausses mémoires. Les fausses mémoires sont un type de distortion mnemonique qui consistent à la récuperation des événements qui n’ont pas ocurru. L’émotion est décrite à travers les dimensions de valence et alerte. Des nombreux études ont indiqué que la valence et l’alerte aident la mémoire à travers des processus cognitives et des mécanismes neurales distincts. Pourtant, les études sur l’impact de l’émotion sur la production des fausses mémoires sont assez rares et ne sont pas toujours d’accord à propos de leurs résultats. Le point principal en cet article sera la discussion méthodologique des recherches qui relationnent l’émotion à des fausses réconnaissances. Finalement, on présente quelques suggestions d’études futures, aussi que l’état actuel des recherches développées au Brésil.

Palabras clave : Emotion; Mémoire; Fausess memoires.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués