SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.20 issue1Transgenerational psychic transmission and construction of subjectivity: report of a psychoanalytic linkage psychotherapyThe interview as a method: a talk with Eduardo Coutinho author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Psicologia USP

On-line version ISSN 1678-5177

Abstract

SAIGH, Yeda Alcide. L’Élaboration du deuil et les dificultés de la séparation dans la période d’après-analyse. Psicol. USP [online]. 2009, vol.20, n.1, pp. 109-124. ISSN 1678-5177.

L’auteur présente et discute les difficultés de la fin des psycho-analyses, comme l’équivalent à un état de deuil qui a des caractéristiques spécifiques comme le disent plusieurs auteurs et aussi Melanie Klein (1991): “la fin réactive dans les analisands des situations plus archaïques de séparation et a la nature d’une expérience de sevre” (p. 65). D’une part, le deuil de la fin de la psycho-analyse doit être étudié, aussi, dans le monde des analystes, en considerant les analyses didactiques et l’especificité de cette relation. Les candidats peuvent compter sur la probabilité qu’ils auront des contacts avec leurs analystes, dans la vie sociale, après la fin; mais “les patients communs typiques” ne peuvent pas compter sur aucun type de contact et, ainsi, il est probable qu’ils souffrent un effet de deuil beaucoup plus intense que dans le cas des candidats. Tous ces considerations contribuent pour démontrer que le deuil est un sujet important, pour être considéré dans des études de psycho-analyse sur la fin et l’après-fin des analyses.

Keywords : Psycho-analyse; Deuil; Fin de l’analyse.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )