SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.20 número2Avaliação da memória de trabalho em crianças com transtorno do déficit de atenção e hiperatividadeMigração e referenciais identificatórios: linguagem e preconceito índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Psicologia USP

versão On-line ISSN 1678-5177

Resumo

MATOS, Ana Paula  e  LOBO, Joana Castela. Paralysie cérébrale dans l’adolescence: résultats d’une recherche. Psicol. USP [online]. 2009, vol.20, n.2, pp. 229-249. ISSN 1678-5177.

C’est très important d’étudier le concept de soi, le coping et la santé mentale des adolescents souffrant de Paralysie Cérébrale. Cette population est très peu étudiée. Et ces variables peuvent contribuer pour l’adaptation de ces jeunes qui se confrontent avec des situations très adverses, pouvant être facteurs protecteurs ou de risque de leur santé psychologique. Nous avons étudié un échantillon de 78 sujets souffrant de Paralysie Cérébrale (âgés de 12 à 19 ans). On a trouvé les résultats suivants : a) les filles présentent des valeurs de psychopathologie plus hautes que les garçons ; b) au fur et à mesure que l’âge augmente les valeurs du concept de soi baissent et augmentent ceux du « coping non-actif » ; c) il y a des différences entre certains types de diagnostique en ce qui concerne le concept de soi ; d) le concept de soi se corrélationne négativement avec tous les indexes de psychopathologie ; e) le « coping non-actif » se corrélationne négativement avec l’anxiété et certains indexes de symptomatologie du BSI.

Palavras-chave : Adolescence; Paralysie cérébrale; Coping; Concept de soi; Psychopathologie.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )