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Estudos e Pesquisas em Psicologia

versão On-line ISSN 1808-4281

Resumo

ASKOFARE, Sidi. Du nom-du-pere au sinthome: Lacan et la religion. Estud. pesqui. psicol. [online]. 2008, vol.8, n.1, pp. 0-0. ISSN 1808-4281.

Freud ne fut pas seulement le découvreur de l’inconscient et l’inventeur de la psychanalyse. Il fut également l’analyste et le critique des institutions sociales et culturelles dont la religion, prise comme un objet extérieur à lui comme à la psychanalyse. Dans un chassé-croisé entre subjectivité individuelle et psychologie des masses, névrose obsessionnelle et rites collectifs, il mit au cœur de la religion le rapport au père - l’amour pour le Père - et en dégagea le statut analytique : la religion est une illusion. Lacan n’en restera pas là, de partir d’un autre pied que l’extériorité de la religion à la psychanalyse. Non seulement Lacan débusque, derrière le scientisme de Freud, un « désir » de sauver le Père, mais les concepts même au travers desquels il construit la théorie de l’expérience analytique (Autre, sujet, transfert, Nom-du-Père) attestent du caractère religieux du sujet de la science, et donc possiblement de la psychanalyse. C’est la raison pour laquelle il poussera la psychanalyse en intension « au-delà du complexe d’Oedipe » et assignera comme fin de l’expérience : l’identification au sinthome par quoi seul s’atteint un athéisme viable et véritable. Le présent article se propose de situer, de présenter et d’examiner cette approche spécifique du religieux dans l’enseignement de Lacan et d’en éclairer les enjeux analytiques

Palavras-chave : Religion; Autre; Nom-du-Père; Sujet supposé savoir; Sinthome; Athéisme.

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