SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.16 special issueThe Master and the Psychoanalyst: weaving ties in policies publicIncarcerated women and children: an institutional reality author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Estudos e Pesquisas em Psicologia

On-line version ISSN 1808-4281

Abstract

ELIA, Luciano da Fonseca. La logique de la différence irréductible: la formation du psychanalyste n'est pas une affaire de l'université. Estud. pesqui. psicol. [online]. 2016, vol.16, n.spe, pp. 1138-1152. ISSN 1808-4281.

L'auteur discute les rapports de la psychanalyse et de l'université à partir de la dissolution du tabou consistant à tenir la crainte de l'approche de ces deux champs, dont une aversion fut historiquement entrainée de la part des sociétés psychanalytiques envers l'université, de leur isolement en des ghettos initiatiques n'ayant produit que la plus impudente académisation de ces sociétés. L'auteur oppose ainsi ce mouvement-tabou aux nouveaux rapports que l'enseignement de Lacan ont introduits, d'avoir distingué le champ psychanalytique et l'universitaire en termes de leur structure discursive, permettant de ne plus craindre leur approche, et produisant de fructueuses incidences de la psychanalyse dans l'université, dont les éventuels effets de formation psychanalytique butent incontournablement sur la dimension de l'impossible de faire advenir le psychanalyste et son autorisation - fonction essentielle de l'École de psychanalyse - dans l'université.

Keywords : logique; psychanalyste; université; psychanalyse.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License