SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.58 issue2The reinstallation of oneself: a phenomenological trajectory of adolescence from a Winnicottian readingChildhood and globalization: an analysis of the economic, political and social changes author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Arquivos Brasileiros de Psicologia

On-line version ISSN 1809-5267

Abstract

LAURENS, Stéphane  and  KOZAKAI, Toshiaki. Louis Vivet, un cas paradigmatique des personnalités multiples et de la méthode cathartique. Arq. bras. psicol. [online]. 2006, vol.58, n.2, pp. 67-80. ISSN 1809-5267.

Un cas clinique, celui de Louis Vivet, décrit par Bourru et Burot (1888), contribua à l’élaboration des concepts de personnalités multiples et de méthode cathartique. Les auteurs présentent ce cas, le contexte dans lequel il est observé et les théories construites à partir de ce cas. L’analyse de la genèse des états iatrogènes ou transitoires présenté par Louis Vivet (Hacking, 2002), montre comment les théories dominantes à l’époque concernant l’identité et la mémoire contribuèrent à former les symptômes observés par Bourru et Burot (1888) et validèrent les méthodes pour les soigner.

Keywords : États iatrogènes; Personnalité multiple; Méthode cathartique; Identité; Mémoire sociale.

        · abstract in English     · text in French     · French ( pdf )

 

Creative Commons License